OH LES CŒURS !!! L’été est de retour ! Ma saison préférée in EL MUNDO !!! Le retour du soleil, des journées à rallonge, du BBQ et tarte aux fruits, des shorts claquette et robes sans collant, mais surtout… des fruits rouges ! 😊
La fraise que j’attends comme le Messi est de nouveau sur nos étals de marché pour mon plus grand plaisir, et bientôt le vôtre ! Aujourd’hui je vous propose une recette de tarte verveine fraises idéale pour garnir vos tables estivales, régaler vos mamans pendant leur fête, ou tout simplement pour vous la dégommer tout seul, allongé au fond d’un transat ! Une chose est sûre : vous m’en direz des nouvelles… C’EST PARTI ! 😉
Informations pratiques
Difficulté : ✿❀❀
Pour un cercle à tarte de 24cm de diamètre, soit environ 6/8 parts
Temps de préparation total : env 2h30 (plus temps de repos)
Préparation : 1h30 – Repos : 6h minimum, idéalement 24h – Cuisson : 40-45min
Point ORGANISATION : vous pouvez faire cette tarte le matin pour le soir, mais je vous conseille de faire la pâte sablée, la crème d’amande et la crème pâtissière la veille. Le jour J vous n’aurez plus qu’à faire la cuisson du fond de tarte et le montage.


Ingrédients :
- Pâte Sablée :
- 70g de beurre
- 70g de sucre glace
- 200g de farine
- 1g de sel
- 60g d’œuf (1 gros œuf)
- Crème d’amandes :
- 50g de beurre pommade
- 50g de sucre en poudre
- 50g de poudre d’amandes
- 50g d’œuf (1 œuf)
- 10g de farine
- Crème Pâtissière à la Verveine
- 200g de lait
- ¼ de botte de verveine fraiche
- 40g de jaune d’œuf (2-3 jaunes)
- 50g de sucre
- 20g de Maïzena
- 20g de beurre
- Garniture et Décoration : 1kg de fraises, quelques feuilles de verveine, sirop de nappage
Préparations :
1. Réaliser la pâte sablée.
2. Confectionner la crème d’amandes.
3. Mettre la crème d’amandes au frais le temps de cuire le fond de pâte.
4. Préparer la crème pâtissière en mettant la verveine dans le lait dès le début de la cuisson. Dès que le lait bout, le verser petit à petit en le filtrant (à l’aide d’une petite passette) sur les jaunes blanchis avec le sucre et la Maïzena (fécule de maïs pour les intimes 😉). Terminer la cuisson de la crème pâtissière en remuant pendant 30 petites secondes à feu très doux.
ATTENTION : à ce stade, la crème à tendance à cramer (oupsyyy 😊). Je conseille donc, pour les moins experts d’entre vous, de finir cette étape hors du feu.
5. Mettre la crème pâtissière, filmée au contact, au frais le temps de cuire le fond de tarte.
6. Préchauffer le four à 170°C. Foncer votre cercle à tarte (ou votre moule de forme triangulaire si vous êtes un original… ^^’). Faire des petits trous dans la pâte avec une fourchette (Etape à confier à l’enfant le plus proche. Merci pour lui. ♡).
NOTE : J’aime bien repasser mon fond de tarte une fois foncée au frais (idéalement au congélateur) 10 petites minutes. Cela permet au beurre présent dans la pâte de se raffermir et évite ainsi que les bords ne retombent lors des 1ères minutes au four… 😉
7. (Sortir la crème d’amandes afin qu’elle soit à température ambiante pour l’étape suivante) Enfourner votre fond de tarte pour une pré-cuisson de 20 minutes.
8. Sortir le fond de pâte (sans éteindre le four) et étaler la crème d’amandes sur toute la surface du fond de pâte précuit à l’aide d’une petite spatule coudée ou du dos d’une cuillère (ça fait tout aussi bien le taff’ 😊).
9. Enfourner de nouveau pour 15-20 minutes selon la taille de votre tarte. Pour savoir si la cuisson est terminée, la pâte doit être colorée. Sortir le fond de tarte et laissez refroidir complètement.
10. Fouettez=r énergiquement votre crème pâtissière afin de la lisser. La mettre dans une poche à douille équipée d’une douille de 8/10mm (ou coupez tout simplement le bout de votre poche… ça fera moins de vaisselle) et la disposer en escargot sur le fond de tarte.
11. (Allez… Un dernier petit effort c’est la dernière partie et la plus fun ! 😊) Équeuter vos fraises, les couper en deux et les disposer en rosace sur la tarte, puis décorer de quelques feuilles de verveine. Vous pouvez napper légèrement vos fraises pour leur donner un effet brillant et les protéger de l’oxydation.

Et voilà l’travail ! Un fond de pâte sablée cuit avec une crème d’amandes et garni d’une crème pâtissière infusée à la verveine, le tout surmontée de fraises, et vous avez un dessert original et succulent. Vous venez, sans vous en rendre compte, de réaliser LA BASE des tartes fruitées en pâtisserie : une pâte, une crème d’amandes, une crème pâtissière et des fruits. Vous pouvez maintenant décliner cette recette de tarte verveine fraises à l’infinie ! Remplacez la verveine par une gousse de vanille, ¼ de botte de menthe ou de basilic… Remplacez les fraises par des abricots, des framboises ou encore des figues, et vous obtiendrez un nouveau résultat tout aussi gourmand ! Je vous proposerai d’autres recettes similaires tout au long de l’été pour vous inspirer… Mais en attendant, bonne dégustation ! 😊



