J’ai imaginé ce blog comme un livre de recettes décryptées, dans lequel on viendrait piocher des recettes de bases et d’autres plus complexes, mais toujours en gardant pour objectif d’avoir les clés pour laisser parler sa propre créativité. Une des bases à acquérir en pâtisserie est la confection d’une bonne pâte ! Ma préférée : la pâte sablée.
La pâte sablée est celle qui est la plus souvent utilisée pour réaliser des fonds de tarte. Elle se différencie de la pâte sucrée par son procédé de fabrication spécifique : le sablage. Sabler une pâte c’est frotter la farine et le beurre entre ses doigts jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse (un peu comme pour faire un crumble 😉). Avec ce geste, on évite de créer trop de liaisons entre les ingrédients, autrement dit de « développer le réseau glutineux » (ça c’est pour faire le beau/la belle devant belle-maman 😊), et par conséquent on apporte peu d’élasticité à la pâte. De plus, il reste grâce à ce procédé une certaine quantité de sucre qui reste à l’état de cristaux, jouant également sur la texture sableuse de la pâte et permettant d’obtenir une pâte plus friable.
BREF, pour faire simple c’est une parte très gourmande… mais fragile ! Je conseille donc de la faire à J-1 de votre journée pâtisserie. Le temps de repos (minimum 6h – 24h idéalement) vous permettra d’étaler votre pâte avec plus de facilité, sans qu’elle ne se « déchire ». Vous pouvez en faire une plus grande quantité et la conserver 3 mois au congélateur en pâton(s) filmé(s) ou déjà foncé dans votre cercle à tarte (bande de flemmaaaaaaards…!😉 ).

Ingrédients :
pour 1 tarte de 22/24 cm :
- 70g de beurre
- 70g de sucre glace
- 200g de farine (vous pouvez remplacer 20g de farine par 20g de cacao en poudre pour faire une pâte sablée au … Chocolat ! BINGO !!! 😊)
- 1g de sel
- 60g d’œuf (1 gros œuf)

Préparations :
- Détailler le beurre froid en petits cubes. Le mettre dans la cuve de votre robot muni de la feuille ou dans un cul de poule si vous décidez de faire cette pâte à la main (c’est tout à fait jouable…mais je suis devenue un peu flemmarde ! 😊). Ajouter la farine et le sel et mélanger à la 1ère vitesse, jusqu’à obtenir un aspect de sable grossier. Attention à ne pas trop travailler le mélange.
- Ajouter le sucre glace ainsi que l’œuf et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Si besoin est, la fraser (écraser avec la paume de main pour homogénéiser le mélange) une ou deux fois maximum.
- Votre pâte est prête. La mettre à plat sur du film alimentaire, filmer au contact, et laisser reposer au frais un minimum de 6h, idéalement 24h.



Et voilà l’travail. Place à la confection de votre tarte. Pourquoi ne pas tester une recette de tarte verveine fraises, parfaite pour sublimer vos tables d’été. 😉
