Recherches Gourmandes

NAKED CAKE… trucs et astuces

Le Naked Cake… Il a envahi vos feeds Instagram, décoré vos jolies tables d’anniversaires et immortalisé vos photos de mariage pour le meilleur… et pour le pire ! Oui parce que vous vous êtes peut-être déjà essayés à le réaliser vous même avec un résultat peu concluant. 😉 Résultat ? Un gâteau un peu « pouf pouf » (comme dirait Mercotte), une crème qui n’a pas tenu ou beaucoup trop grasse, peut-être même trop sucrée… BREF ! Vous n’aviez pas forcément toutes les petites nuances qui peuvent le rendre siiiiii délicieux et délicat. C’est ce qu’on va voir dans cet article. Je vous propose donc une 1ère recette de naked cake sur ce blog, qui laissera place à d’autres parfums, mais pour l’heure on va commencer par une version « Vanille / Framboises », simple et efficace, qui permettra surtout de voir les bases. C’est parti !

Japanbanana-100-Gourmande-Blog-sucré-Salé

Informations pratiques

Difficulté : ✿✿❀

Recette pour un Naked Cake de 8/10 personnes

Moule de 18/20 cm de diamètre et 10cm de hauteur

Temps de préparation total : Entre 2h et 4h

Temps de préparation : 2h – Repos : idéalement minimum 2h – Cuisson : env. 30min

Ingrédients :

Biscuit de Savoie
  • Farine : 60g
  • Fécule de Maïs : 60g
  • Sucre semoule : 165g
  • Jaune d’œufs : 100g (+/- 5)
  • Blanc d’œufs : 150g (+/- 5)
Compotée de Fruits Rouges
  • Fruits rouges : 150g
  • Sucre semoule : 20g
  • Pectine : 2g
Crème Mascarpone
  • Crème liquide entière 35% MG : 250g
  • Mascarpone : 150g
  • Sucre glace : 20g
  • Poudre d’1 gousse de vanille
Montage et Décoration
  • Fruits frais : 350g
  • Fleurs fraîches et/ou séchées, Meringues, Accessoires déco*
Sirop d’imbibage
  • Eau : 150g
  • Sucre : 75g
  • Gousse de vanille*
  • Zestes de citrons*
  • Rhum* 😊

* Facultatif

Japanbanana-100-Gourmande-Blog-sucré-Salé

Préparations :

Etape 1 : Cuisson du biscuit de Savoie
  1. Préchauffer le four à 170°C
  2. Beurrer le moule (ou utilisez un spray graissant) et recouvrir le fond et les bords de papier sulfurisé. Dans le bol de votre robot muni du fouet, fouettez vivement le sucre et les jaunes d’œufs pour les faire blanchir et obtenir une texture mousseuse. Votre mélange doit doubler de volume. Réserver au frais.
  3. Monter les blancs en neige et réserver sur le plan de travail.
  4. Mélanger la farine et la fécule de maïs tamisés avec les jaunes montés, puis ajouter les blancs en neige  en 2 temps. La 1ère fois en fouettant vivement une partie des blancs d’oeufs (env. 4 cuillères à soupe). La 2ème fois en ajoutant le reste des blancs d’oeuf dééééééééééééélicatement à l’aide d’une maryse. 😊
  5. Verser votre appareil à biscuit dans le moule et cuire 20 minutes à 170°C puis 10 minutes à 150°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau (il doit ressortir « sec »).
  6. Démouler et laisser refroidir sur une grille, puis laisser reposer au frais. Plus votre biscuit sera froid, plus il sera facile à découper. Votre Naked Cake sera ensuite plus facile à garnir et à lisser.
Japanbanana-100-Gourmande-Blog-sucré-Salé
Japanbanana-100-Gourmande-Blog-sucré-Salé
Etape 2 : Sirop d’imbibage

NB : il permettra de parfumer le biscuit et d’obtenir un Naked Cake moelleux à souhait.

Porter l’eau, le sucre, la gousse de vanille* et les zestes de citron* à ébullition. Dès les premières ébullitions, retirer du feu (rajouter une goutte de rhum si vous le souhaitez) et laisser refroidir votre sirop.

Etape 3 : Compotée de fruits rouges
  1. Si vos fruits sont très gros, détaillez-les pour qu’ils aient la taille d’une framboise env.
  2. Les cuire à feux doux avec le sucre, préalablement mélangé à la pectine.
  3. Les cuire jusqu’à ce que les fruits soient légèrement cuits. Attention, ça va très vite ! 😊 Débarrassez le tout dans un bol et laissez refroidir sur le plan de travail avant de laissez le bol au frais.
Etape 4 : Chantilly mascarpone

NB : A la maison, assurez-vous de mettre votre crème et votre bol au minimum 30min au frais avant de commencer la recette.

  1. Mélanger dans le saladier équipé du fouet la crème, la mascarpone, le sucre glace et la poudre de vanille extrait de votre gousse à vitesse minimum jusqu’à l’obtention d’une chantilly légère.

|| ATTENTION || le secret d’une chantilly légère est de l’émulsionner leeeeeeeentement. La crème ne doit pas « gicler » sur les bords de votre bol au risque de séparer la matière grasse et de trancher votre chantilly. Prenez votre temps, le résultat n’en sera que meilleur ! 😉

  1. Débarrasser cette chantilly dans une poche à douille équipée d’une douille et réserver au frais.

PS : Vous pouvez utiliser cette recette dans un mille-feuille simplifiée, dans des choux à la crème, un dessert minute avec des fruits fraîchement coupés… ou directement dans le gosier si vous êtes un Gourmand en chef ! 😊

Japanbanana-100-Gourmande-Blog-sucré-Salé
Etape 5 : Montage et Décoration
  1. Diviser le biscuit de Savoie (refroidi 😉) en 3 disques de la même hauteur.
  2. Sur le 1er disque : imbiber de sirop toute la surface coupée. Dresser une couche de chantilly mascarpone. Mettre une couche de compotée de fruits rouges au centre à env. 2cm des bords (ça évitera que le coulis de fruits rouges ne s’échappent au moment de lisser le gâteau. Placer quelques fruits frais au centre.
  3. Recouvrir du 2ème disque (imbibé sur les 2 faces) et répéter l’opération précédente.
  4. Positionner le 3ème disque  (imbibé sur la surface coupée) et appuyer légèrement sur le dessus du gâteau.
  5. Recouvrir les bords (en comblant les trous) et le dessus du gâteau de chantilly mascarpone.
  6. Enlever l’excédent à l’aide d’une spatule coudée pour laisser apparaître les bords du gâteau pour un effet « naked ».
  7. Décorer le dessus du gâteau selon vos envies : de fleurs, de fruits frais et éventuellement de petites meringues ou autres accessoires. ET TADAAAAA !

Si vous avez aimé lire cette recette, si tout s’est bien passé pour vous quand vous l’avez refaite à la maison, ou si tout simplement vous avez envie de me glisser un petit mot tout doux, rdv en commentaires 😉. Si vous souhaitez tenter une autre recette gourmande, plus rapide mais tout aussi gourmande, laissez-vous tenter par un petit cookie peanut butter ! Promis, vous vous en mangerez les doigts !

Japanbanana-100-Gourmande-Blog-sucré-Salé
Naked-cake-chocolat-vanille-framboises
Naked-cake-chocolat-vanille-framboises
Naked-cake-chocolat-vanille-framboises
Naked-cake-chocolat-vanille-framboises
Japanbanana-100-Gourmande-Blog-sucré-Salé

2 Replies to “NAKED CAKE… trucs et astuces”

  1. Sofia says: 31 mars 2019 at 22 h 43

    Super bien expliquée et détaillée ça me donne trop envie de tester 👍 je te tiens au jus du coup 😚.

    1. Japanbanana says: 31 mars 2019 at 23 h 16

      GENIAL! Merci beaucoup pour ton petit commentaire et j’espère que tout se passera bien pour toi avec ton naked cake! Hâte de voir le résultat! 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*