Le Naked Cake… Il a envahi vos feeds Instagram, décoré vos jolies tables d’anniversaires et immortalisé vos photos de mariage pour le meilleur… et pour le pire ! Oui parce que vous vous êtes peut-être déjà essayés à le réaliser vous même avec un résultat peu concluant. 😉 Résultat ? Un gâteau un peu « pouf pouf » (comme dirait Mercotte), une crème qui n’a pas tenu ou beaucoup trop grasse, peut-être même trop sucrée… BREF ! Vous n’aviez pas forcément toutes les petites nuances qui peuvent le rendre siiiiii délicieux et délicat. C’est ce qu’on va voir dans cet article. Je vous propose donc une 1ère recette de naked cake sur ce blog, qui laissera place à d’autres parfums, mais pour l’heure on va commencer par une version « Vanille / Framboises », simple et efficace, qui permettra surtout de voir les bases. C’est parti !

Informations pratiques
Difficulté : ✿✿❀
Recette pour un Naked Cake de 8/10 personnes
Moule de 18/20 cm de diamètre et 10cm de hauteur
Temps de préparation total : Entre 2h et 4h
Temps de préparation : 2h – Repos : idéalement minimum 2h – Cuisson : env. 30min
Ingrédients :
✿ Biscuit de Savoie
- Farine : 60g
- Fécule de Maïs : 60g
- Sucre semoule : 165g
- Jaune d’œufs : 100g (+/- 5)
- Blanc d’œufs : 150g (+/- 5)
✿ Compotée de Fruits Rouges
- Fruits rouges : 150g
- Sucre semoule : 20g
- Pectine : 2g
✿ Crème Mascarpone
- Crème liquide entière 35% MG : 250g
- Mascarpone : 150g
- Sucre glace : 20g
- Poudre d’1 gousse de vanille
✿ Montage et Décoration
- Fruits frais : 350g
- Fleurs fraîches et/ou séchées, Meringues, Accessoires déco*
✿ Sirop d’imbibage
- Eau : 150g
- Sucre : 75g
- Gousse de vanille*
- Zestes de citrons*
- Rhum* 😊
* Facultatif

Préparations :
❀ Etape 1 : Cuisson du biscuit de Savoie
- Préchauffer le four à 170°C
- Beurrer le moule (ou utilisez un spray graissant) et recouvrir le fond et les bords de papier sulfurisé. Dans le bol de votre robot muni du fouet, fouettez vivement le sucre et les jaunes d’œufs pour les faire blanchir et obtenir une texture mousseuse. Votre mélange doit doubler de volume. Réserver au frais.
- Monter les blancs en neige et réserver sur le plan de travail.
- Mélanger la farine et la fécule de maïs tamisés avec les jaunes montés, puis ajouter les blancs en neige en 2 temps. La 1ère fois en fouettant vivement une partie des blancs d’oeufs (env. 4 cuillères à soupe). La 2ème fois en ajoutant le reste des blancs d’oeuf dééééééééééééélicatement à l’aide d’une maryse. 😊
- Verser votre appareil à biscuit dans le moule et cuire 20 minutes à 170°C puis 10 minutes à 150°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau (il doit ressortir « sec »).
- Démouler et laisser refroidir sur une grille, puis laisser reposer au frais. Plus votre biscuit sera froid, plus il sera facile à découper. Votre Naked Cake sera ensuite plus facile à garnir et à lisser.


❀ Etape 2 : Sirop d’imbibage
NB : il permettra de parfumer le biscuit et d’obtenir un Naked Cake moelleux à souhait.
Porter l’eau, le sucre, la gousse de vanille* et les zestes de citron* à ébullition. Dès les premières ébullitions, retirer du feu (rajouter une goutte de rhum si vous le souhaitez) et laisser refroidir votre sirop.
❀ Etape 3 : Compotée de fruits rouges
- Si vos fruits sont très gros, détaillez-les pour qu’ils aient la taille d’une framboise env.
- Les cuire à feux doux avec le sucre, préalablement mélangé à la pectine.
- Les cuire jusqu’à ce que les fruits soient légèrement cuits. Attention, ça va très vite ! 😊 Débarrassez le tout dans un bol et laissez refroidir sur le plan de travail avant de laissez le bol au frais.
❀ Etape 4 : Chantilly mascarpone
NB : A la maison, assurez-vous de mettre votre crème et votre bol au minimum 30min au frais avant de commencer la recette.
- Mélanger dans le saladier équipé du fouet la crème, la mascarpone, le sucre glace et la poudre de vanille extrait de votre gousse à vitesse minimum jusqu’à l’obtention d’une chantilly légère.
|| ATTENTION || le secret d’une chantilly légère est de l’émulsionner leeeeeeeentement. La crème ne doit pas « gicler » sur les bords de votre bol au risque de séparer la matière grasse et de trancher votre chantilly. Prenez votre temps, le résultat n’en sera que meilleur ! 😉
- Débarrasser cette chantilly dans une poche à douille équipée d’une douille et réserver au frais.
PS : Vous pouvez utiliser cette recette dans un mille-feuille simplifiée, dans des choux à la crème, un dessert minute avec des fruits fraîchement coupés… ou directement dans le gosier si vous êtes un Gourmand en chef ! 😊

❀ Etape 5 : Montage et Décoration
- Diviser le biscuit de Savoie (refroidi 😉) en 3 disques de la même hauteur.
- Sur le 1er disque : imbiber de sirop toute la surface coupée. Dresser une couche de chantilly mascarpone. Mettre une couche de compotée de fruits rouges au centre à env. 2cm des bords (ça évitera que le coulis de fruits rouges ne s’échappent au moment de lisser le gâteau. Placer quelques fruits frais au centre.
- Recouvrir du 2ème disque (imbibé sur les 2 faces) et répéter l’opération précédente.
- Positionner le 3ème disque (imbibé sur la surface coupée) et appuyer légèrement sur le dessus du gâteau.
- Recouvrir les bords (en comblant les trous) et le dessus du gâteau de chantilly mascarpone.
- Enlever l’excédent à l’aide d’une spatule coudée pour laisser apparaître les bords du gâteau pour un effet « naked ».
- Décorer le dessus du gâteau selon vos envies : de fleurs, de fruits frais et éventuellement de petites meringues ou autres accessoires. ET TADAAAAA !
Si vous avez aimé lire cette recette, si tout s’est bien passé pour vous quand vous l’avez refaite à la maison, ou si tout simplement vous avez envie de me glisser un petit mot tout doux, rdv en commentaires 😉. Si vous souhaitez tenter une autre recette gourmande, plus rapide mais tout aussi gourmande, laissez-vous tenter par un petit cookie peanut butter ! Promis, vous vous en mangerez les doigts !






Super bien expliquée et détaillée ça me donne trop envie de tester 👍 je te tiens au jus du coup 😚.
GENIAL! Merci beaucoup pour ton petit commentaire et j’espère que tout se passera bien pour toi avec ton naked cake! Hâte de voir le résultat! 🙂
Sublime article & magnifique gâteau !! 😍
Je teste cette recette dans la semaine, j’ai hâte de voir le résultat.
Cependant j’ai deux questions :
– est ce que le biscuit de Savoie gonfle assez lors de la cuisson ?
– est-il possible de faire une sorte de pièce montée avec ce biscuit ? J’entends par là faire 4 biscuits de Savoie de tailles différentes et les superposer par là suite.
Merci de votre réponse 😚
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour ton commentaire.😚 Alors oui le biscuit Savoie gonfle bien à la cuisson grâce au blanc d’œuf montés en neige 😉 et tu peux tout à fait en faire une pièce montée. Je te conseil de solidifier tes étages inférieur avec des tiges de bois ou de plastique. Tu en trouves chez La boutique à Pâtisser (138 rue Pierre Mauroy, si tu es Lilloise :)) ou chez Cerf Dellier par exemple. Bonne pâtisserie à toi! 🙂
Bonjour,
Pour la décoration avec les fleurs comment avez-vous procédé pour que les fleurs ne soient pas directement en contact avec le gâteau?
Bonjour Pénélope,
Pour la décoration fleurie plusieurs solutions :
– Si la fleur est très épaisse (type rose, dahlia, pivoine etc…) ou le permet, je coupe la tige à ras et plante un cure dent dans le fond de la fleur. De cette façon, je plante le cure dent et reste à distance du gâteau pour éviter le contact. 😉
– Je mets soit du film plastique contre la tige et le gâteau lorsque la tige est trop épaisse et que le contact avec la sève est trop important
– Je ne mets rien quand les tiges sont toutes fines lorsque les fleurs sont séchées
Voilà pour mes astuces. Bonne pâtisserie à toi. 🙂
Hello !
Merci pour cette recette ! Je vais la tester ce weekend ! Je voulais savoir si je pouvais réaliser le montage du gâteau la vieille et si la chantilly-mascarpone tenait bien ?
Merci !
Bonjour Sandrine,
Merci à toi! 🙂 Le gâteau peut tout à fait être montée la veille, la chantilly mascarpone tient très bien sans problème. Le gâteau se conserve même 2/3jours au frigo en gardant toute sa gourmandise ! 😚
Bonne pâtisserie à toi. 🙂