En matière de sirops, pour mes pâtisseries, je n’utilise exclusivement que ces 2 recettes (en termes de proportions). Le principe est le même dans les 2 cas : Dans une casserole mettre d’abord le sucre bien réparti sur toute la surface, puis l’eau, et porter le tout à ébullition. Dès que vous atteignez 101°C (en gros… à ébullition ^^’) C’est prêt ! 😊
Sirops pour « puncher » ou « lustrer »?
La proportion sucre/eau définira si vous êtes plutôt sur un sirop pour « puncher » (c’est-à-dire imbiber un biscuit lors du montage d’un entremet ou d’un naked cake par exemple) ou pour lustrer vos viennoiseries par exemple, ou encore vos fruits pour les prévenir de l’oxydation et les rendre tout brillant. Les sirops d’imbibage peuvent également servir à détendre votre fondant qui sert à décorer vos éclairs/religieuses, mille-feuilles… (je le déteste ! Vous n’en verrez pas beaucoup sur ce blog. SORRY… NOT SORRY ! 😉), tandis que les sirops de nappage peuvent aussi servir à monter vos œufs dans la recette de la pâte à bombe ou encore monter une meringue italienne.
- SIROPS 30° BRIX / POUR PUNCHER : 140g eau + 60g sucre (suffisant pour la confection d’1 entremet type fraisier, charlotte ou naked cake de 22/24cm de diamètre)
- SIROPS 60° BRIX / POUR NAPPER : 115g eau + 150g sucre (largement suffisant pour napper 2 tartes aux fruits.
Vous pouvez (et je vous le conseille, c’est tellement meilleur 😊) parfumer vos sirops avec une gousse de vanille, l’alcool de votre choix comme du rhum (à mettre après ébullition, en fin de cuisson), ou encore du thym, du basilic, des zestes de citron, de la cannelle, de la badiane, de l’anis étoilé…. BREF ! Laissez parler votre créativité !
C’est le moment de mettre tout ça en pratique non ? Pourquoi ne pas tester la recette du naked cake pour utiliser le sirop d’imbibage et celle de la tarte verveine fraises pour le sirop de nappage ? 😉
