Que faire avec des blancs d’œuf en trop ? Les congeler (Oui, les blancs d’œufs se congèlent très bien 😉), mais aussi faire des financiers ! Ces petits biscuits très (très) moelleux à base de poudre d’amandes. Rapides, faciles à faire, gourmands à mouuuuuuuurir et déclinables selon les envies. Prêts pour la recette ? C’est parti !
Informations pratiques
Difficulté : ✿❀❀
Pour 20 minis financiers (ou 8 financiers de tailles moyennes)
Temps de préparation total : entre 30 et 45min (ou un peu plus d’une journée si on compte le repos)
Préparation : 10min – Repos : 24h – Cuisson : entre 12 et 25min (ou 40-45min si 1 moule à cake)


Ingrédients :
- 60g de sucre glace
- 30g de poudre d’amandes
- 20g de farine
- 50g de beurre
- 55g de blanc d’œuf
- Déco : amandes concassées, pistaches torréfiées, framboises, etc…
Préparations :
1. Mélanger le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine.
2. Faire un beurre noisette : un beurre chauffé à feu doux, dont l’eau s’évapore et qui prend une coloration et une odeur caractéristique « noisette ». SPOILER ALERT ! C’est la caséine (protéine du beurre) qui le colore et lui donne du goût. ET BIM ! Qui est-ce qui va pouvoir se la péter au prochain repas avec belle-maman ?! (You’re Welcome! 😉). Verser aussitôt ce beurre noisette sur les ingrédients secs en filtrant le beurre dans un petit tamis pour enlever toutes les impuretés (cf photo ci-dessous).





3. Mélanger à la spatule ou à la Maryse. Ajouter ensuite les blancs d’œufs petit à petit. Mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une consistance homogène.
4. Filmer au contact et laisser reposer au réfrigérateur idéalement jusqu’au lendemain. Ce refroidissement permet au beurre de durcir et d’avoir une meilleure tenue à la cuisson et une meilleure pousse du financier.





5. Sortir la pâte du frigo 30min à l’avance pour qu’elle ramollisse.
6. Préchauffer le four à 170°C. Répartir la pâte dans les moules beurrés à l’aide d’une poche, puis parsemer si vous le souhaitez les financiers d’amandes concassées, ou de pistaches torréfiées, ou de morceaux de framboises, etc…
7. Enfourner 12min pour des minis financiers ou 25min pour des plus gros financiers (tester la cuisson avec la pointe d’un couteau).
Voilà ! C’est déjà fini ! 😊 Et oui… Si simple et pourtant siiiiii bon !!! Je ne m’en lasse pas. Vous pouvez parfumer vos financiers avec des zestes d’agrumes, ou une pointe de rhum dans la pâte par exemple. Laissez parler votre imagination, mais surtout, votre gourmandise. 😉

