Recherches Gourmandes

BUNS BURGER

Membre de la team « 100% Fait Maison », tu as décidé de t’attaquer à la confection de Burger. BRAVOOO !!! 😊

Les belles tranches de comté sont achetées chez le fromager du coin, les légumes à la ferme voisine, la mayonnaise faite avec beaucoup d’amour et d’huile de coude, et les frites de patate douce rôtissent tranquillement au four… même le steak sera fait à partir de viande fraîchement hachée par votre boucher… tout ça pour finir dans un pain Harry’s.

Ah bah Non ! Non ! NON ! Si près du buuuuuut ! Il te manque le Buns du Burger pour couronner cette brave initiative ? Ne bouge pas, j’ai ce qu’il faut pour toi ! Et si tu penses que c’est trop compliqué ne t’inquiète pas, je t’explique tout pas à pas. D’ailleurs, si tu as testé la recette de brioche 100% Gourmande ça devrait être une partie de rigolade pour toi ! 😉

Japanbanana-100-Gourmande-Blog-sucré-Salé

Informations pratiques

Difficulté : ✿✿❀

Pour 4 Buns Burger d’env 10cm de diamètre

Temps de préparation total : 7h à 24h

Préparation : 1h – Cuisson : 10-15min

Conservation : 2 jours à température ambiante dans une boîte hermétique ou quelques semaines au congélateur (En général je me fais une double fournée pour en congeler d’avance. 😉 )

ingrédient-buns-burgers

Ingrédients

  • 240g de Farine T65
  • 145g de lait entier
  • 4g de sel
  • 4g de levure boulangère fraîche
  • 15g de sucre
  • 35g de beurre pommade
  • Dorure : 1 œuf, quelques gouttes de lait, 1 pincée de sel
  • Finition : Quelques graines de sésame blanc, sésame noir, pavot ou un mélange de graines.
Japanbanana-100-Gourmande-Blog-sucré-Salé

Préparations :

  1. Dans la cuve de votre robot pâtissier équipé de son crochet, mettez dans cet ordre levure émiettée, farine, lait, sucre et sel.
  2. Pétrissez à vitesse minimum (ou 1 du robot Kitchenaid©) pendant 4min, puis à vitesse moyenne (ou 4 du robot Kitchenaid©) pendant 6min.
  3. Ajoutez le beurre pommade et pétrir jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé et que la pâte se décolle des bords. N’hésitez pas à corner si besoin.
  4. Mettez la pâte dans un cul de poule légèrement fleuré. Filmez de papier alimentaire et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 4h (ou une nuit si vous décidez de faire le pâton le soir pour le lendemain). Oui je sais, c’est long, mais ça va être fin’ bon ! 😊
  5. Divisez votre pâton en 4 morceaux de 100g à l’aide d’une corne ou d’un coupe-pâte. Façonnez les 4 morceaux en boules et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

    Placez la soudure de votre boule sur le dessous pour avoir un bun burger bien lisse.

  6. Laissez reposer 30min au frais.
  7. Aplatissez légèrement les pâtons avec le plat de la main et laissez reposer 1h30 (promis, c’est la dernière ! 😉) cette fois-ci dans un endroit chaud (25-28°C) et à l’abri de l’air pour l’apprêt. Vous pouvez utilisez votre four préalablement allumé 2 petites minutes puis éteint. Il fera office d’étuve. Nul besoin de rajouter un verre d’eau dans le four … Je trouve cette méthode fort hasardeuse.
  8. Une fois l’1h30 écoulée, réalisez la dorure et appliquez-la légèrement sur les buns avec un pinceau et parsemez vos jolis buns avec les graines choisies

    Contrairement à la brioche, il n’est pas nécessaire de faire une double dorure.

  9. Préchauffez le four à 260°C (ou la chaleur maximum de votre four. Le mien va jusqu’à 240°C et ça fonctionne très bien 😊). Enfournez votre plaque à buns pendant 10 à 15min. Quand les burgers sont dorés à souhait, ils sont prêts !
etape-buns-1
etape-buns-burger2
etape-buns-burger3
etape-buns-burger4
buns-dorure
graines-buns-burger

Et voilà ! Un résultat digne d’un grand chef ! Comme mentionné tout au début de cet article, vous pouvez très facilement doubler les quantités des ingrédients et ainsi préparer 8 buns burgers. Cela vous permettra de congeler le surplus et d’avoir des buns d’avance quand l’envie folle de manger un burger 100% maison pointera le bout de son nez. Pour ça je sors le buns la veille pour le midi, ou le matin même pour le soir, et le laisse décongeler tranquillement sur mon plan de travail. Vous pouvez aussi le décongeler quelques minutes avant votre repas, en le coupant en 2 et en le décongelant directement au grille-pain ou au four. 😉

cuisson-buns-burger
burger-lard-bleu
buns-mochi

J’espère que cette recette de buns vous a plu ? Si oui, n’hésitez pas à me le dire en commentaires et/ou à me dire quelle recette de burger vous allez tester avec ce délicieux pain. 😊 Maintenant que la recette de buns est disponible par ici, j’essaierai de vous partager des recettes de burgers originales et gourmandes ! Bon appétit !

Japanbanana-100-Gourmande-Blog-sucré-Salé

2 Replies to “BUNS BURGER”

  1. Noémie says: 1 mai 2019 at 13 h 19

    Allez je me lance et suis ta recette 🙂

    1. Japanbanana says: 4 juin 2019 at 0 h 14

      YEAAAAH! Alors ça a donné quoi?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*